Le test intolérance alimentaire sert à détecter chez un patient lambda un déficit enzymatique. En d’autres termes, il sert à détecter l’incapacité du patient à synthétiser et à digérer certains aliments.

Le test intolérance alimentaire se fait sous prescription médicale. Attention, il s’agit ici d’un soin qui ne sera pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant, il est très important d’y prétendre lorsque l’on a des doutes ou lorsque les premiers symptômes apparaissent. Le test intolérance alimentaire est certes une étape salutaire, mais est-ce que tout le monde est autorisé à le faire.

A quel âge peut-on faire un test intolérance alimentaire

Le test intolérance alimentaire relève d’une procédure assez simple. Mais avant de l’effectuer, il faut passer chez son médecin traitant. Ce dernier va diagnostiquer les symptômes du patient. Diverses questions seront posées au patient pour permettre de détecter les éventuels aliments qu’il ne supporte pas. La consultation va donc s’enchainer avec une série de questions réponse. Si les réponses du patient sont pertinentes, le médecin procèdera par un prélèvement sanguin. Il enverra ensuite l’échantillon auprès d’un laboratoire. De ce fait, le test intolérance alimentaire peut être effectué dès le plus jeune âge comme il n’implique rien de bien compliqué.

Pourquoi faire un test intolérance alimentaire au lieu d’un test allergie ?

L’intolérance alimentaire et l’allergie relèvent de deux problèmes différents. L’intolérance alimentaire concerne notamment l’impossibilité de digérer ou de synthétiser certains aliments. Quant à l’allergie, elle se produit quand le système immunitaire réagit négativement à certains aliments dans le but de se protéger. Ainsi, si vous ne voyez pas apparaitre des signes d’allergie dès l’instant où vous ingérer l’aliment ou dans les 2 heures qui suivent l’ingestion, vous devez plutôt faire un test intolérance alimentaire.

Découverte des premiers signes

Les premiers signes qui devraient vous alerter sont les suivants :

  • Maux de ventre ;
  • Maux de tête ;
  • Irruption cutanée ;
  • Irritabilité ;
  • Rétention d’eau ;
  • Yeux cernés en permanence.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais l’apparition de ces signes devrait vous alerter. S’ils apparaissent procéder directement par un test intolérance alimentaire.

Faire un test intolérance alimentaire dès l’apparition des signes les plus importants

Si vous avez pris du temps avant de faire votre test intolérance alimentaire, et donc avant d’agir sur le problème, vous pourriez rencontrer les signes suivants :

  • Vomissement et troubles intestinaux aigus ;
  • Migraines ;
  • Calculs biliaires et rénaux ;
  • Asthmes ;
  • Eczéma ;
  • Sinusites chroniques.

Faites également un test intolérance alimentaire si vous rencontrez ces symptômes.

Test intolérance alimentaire par éviction

Si vous ne pouvez de suite effectuer un test intolérance alimentaire, procédez par un test d’éviction. En d’autres termes, enlevez de votre alimentation les denrées qui vous provoquent le plus souvent des malaises. Ensuite, prêtez attention aux réactions de votre corps. Si vos symptômes disparaissent, votre test intolérance alimentaire par éviction a sûrement fonctionné. À partir de là, ajustez votre régime alimentaire en conséquence.

www.testyourintolerance.fr