Rester diète n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on veut faire chose de très strict comme avoir une alimentation sans gluten. Pendant qu’un site comme www.TestYourIntolerance.fr peut vous soutenir et vous conseiller sur comment commencer votre mode de vie sans gluten, il est essentiel de garder à l’esprit les raisons qui vous poussent à adopter un tel mode de vie.

Lorsque vous commencez quelque chose de nouveau, il est nécessaire de prendre le temps de lire quelques conseils sur le sujet avant de vous lancer. Donc, voici quelques conseils sur comment avoir une alimentation sans gluten pour vous aider à faire un changement rapidement et avoir une vie propre et saine.

Dans article nous vous présenterons dans un premier temps quelques aliments alternatif au gluten et en suite nous vous donnerons quelques conseils sur comment éviter le gluten.

Pain et alternatives sans gluten

Le pain sans blé : une bonne alternative

Les pains faits avec des farines sans blé ont un goût et une texture différents de ceux fait à base de blé traditionnel, mais sont tout aussi délicieux. Si vous devez éviter le blé en raison des maladies que cela provoque (cœliaque ou d’une intolérance au blé), utilisez une autre variété de farines pour créer des options de pain ne contenant pas de blé. Beaucoup de pains sans blé sont meilleurs que les pains à base de blé. Bien qu’ils puissent être utilisés pour les sandwichs, certains pains ne contenant pas de blé n’ont pas la structure pour résister à des obturations volumineuses ou  lourdes.

Le pain à base de riz

Le riz est l’aliment qui possède le moins d’allergène. Dans son livre sur « cuisine sans gluten », Jennifer palmi précise que la farine de riz donne un pain très dense et lourd. Le plus souvent, on associe à la farine de riz de l’amidon de pomme de terre et la farine de tapioca. Dans les grandes surfaces, les pains de riz se trouvent souvent dans la section congélateur.

Le pain Teff

Teff est une graine ancienne qui trouve son origine en Ethiopie. Lorsqu’il est utilisé seul, il peut amener le pain à avoir une texture graveleuse et sèche, mais les pains faits avec une combinaison de Teff, de la farine de sorgho blanc sucré, de fécule de pomme de terre et de la farine de tapioca ont un gout doux et une texture lisse. Vous pouvez acheter la farine de Teff en ligne pour faire votre propre pain à la maison, ou chercher des boulangeries locales d’aliments sans gluten qui produisent le pain.

Le pain fait à base de maïs

Le tourteau de maïs ne contient pas de blé et peut être utilisé seul pour fabriques du pain de maïs. Si vous trouvez le pain trop dense lors du seul usage de la farine de maïs, remplacez une moitié et avec une autre farine sans gluten moins dense. Les pains de maïs sont  achetés et les mélanges de pain de maïs contiennent souvent de la farine de blé en plus de la farine de maïs, pour  vérifier soigneusement, lisez bien les étiquettes.

Pain de sorgho

La farine de sorgho, selon Jennifer, la farine de sorgho de la farine de blé, pour son goût et sa texture. Surtout s’il est utilisé dans la production des produits de la boulangerie. Ce produit alternatif est peu coûteux et est habituellement mélangé à de l’amidon de pomme de terre et de la farine de tapioca pour procurer une texture plus légère aux pains.

Pain de millet

Vous pouvez utiliser de la farine de millet à la place de farine de sorgho dans les recettes de pain. Il contient presque la même quantité de protéine que la farine de blé. Donc au niveau nutritif,  Le millet est facile à digéré et tous les pains faits à base de cette farine ont tendance à avoir une teinte jaune. Vous pouvez combiner millet avec de la farine de riz brun pour faire un pain plus léger.

Quelques conseils pour avoir une alimentation sans gluten

Lire les étiquettes

En dehors du cas où le  produit est spécifiquement étiqueté sans gluten, ne présumez pas qu’il l’est, surtout s’il s’agit des aliments que vous vous dites en regardant, c’est sûr c’est sans gluten. Quand vous commencez une alimentation sans gluten, assurez-vous que vous lisez les étiquettes de tous les produits que vous achetez. Ainsi, vous serez certain que  ce que vous achetez ne contient pas le gluten. Cela peut sembler intuitif, mais le gluten peut être trouvé dans plus d’aliments que vous ne vous imaginez.

Autre aliments sans gluten

Cela peut être très compliqué de commencer un régime sans gluten. On pense premièrement à tous les aliments auxquels soin devra renoncer. Cela peut même amener à verser quelques larmes.  Heureusement, il y a habituellement des substituts disponibles comme nous les avons cités plus haut. La farine de maïs, la farine de  riz brun et le quinoa sont des aliments  entiers qui peuvent être utilisés comme substituts pour le blé. Il y a également beaucoup de mixtures de cuisson sans gluten qui sont de bons alternatifs, alors essayez certains de trouver votre favori. Beaucoup de ces autres alternatifs peuvent être utilisés efficacement comme substituts pour le pain de blé.

Le maïs ordinaire est un aliment totalement dépourvu de gluten. Soyez conscient que tous les aliments farineux à base de maïs seront toujours sans gluten. Mais avant vérifiez qu’il fait de 100% de gluten. Vous devez savoir que si vous êtes un amoureux des muffins, la plupart des recettes à base mais farine de maïs pour les muffins contiennent du blé. Dans  tous les cas lisez l’étiquète.

L’alternatif au pain

Le plain est un aliment complet très riche en glucide et il contient normalement le gluten.  Il est bien difficile de l’abandonner totalement pour suivre un régime diététique de gluten. Continuez de suivre les conseils du site www.TestYourIntolerance.fr pour reste sobre avec votre alimentation.

 

adam curzon, membre de l'équipe Test Your Intolerance, a écrit cet article. Notre équipe est composée de nutritionnistes et de médecins qualifiés qui travaillent à proximité de nos laboratoires.

Apprenez-en davantage sur nous sur notre page À propos de nous.

Publié :