Allergie ou Intolérance ?

La différence entre allergies et intolérances est simple.

Sensibilité, Intolérance ou Allergie ? Ce qu’il faut savoir.

Une intolérance est la réaction négative du corps à certains produits. Il ne faut pas la confondre avec une allergie, qui est une réaction plus grave et souvent chronique.

Qu’est-ce qu’une intolérance exactement ?

Une intolérance est l’incapacité du corps à digérer un produit correctement, qu’il s’agisse d’une intolérance alimentaire ou à facteur environnemental (une intolérance non alimentaire). Les intolérances peuvent arriver pour différentes raisons, et voici les deux plus courantes:

  • Le corps manque d’enzyme(s) digestive(s) nécessaires pour digérer certains aliments et est par conséquent incapable de digérer l’article correctement ou d’en extraire efficacement les nutriments, ce qui entraîne une sensibilité due à une surconsommation ou une surexposition.
  • De nombreux symptômes résultent d’une sensibilité à un produit spécifique. Une sensibilité peut apparaître à la suite d’une surconsommation ou d’une surexposition à un article.

Pour découvrir si vous avez une intolérance ou une sensibilité à un article alimentaire ou non-alimentaire, vous pouvez commander notre test dès aujourd’hui.

Découvrez si vous avez des intolérances ou une sensibilité à un article alimentaire ou non-alimentaire.

Allergie ou Intolérance. Quelle est la différence ?

La différence entre allergies et intolérances est simple. Dans la plupart des cas, les allergies sont majoritairement héréditaires et durent toute la vie. De nombreux enfants et bébés souffrent d’allergies aux noix, aux arachides, aux œufs et aux laitages. Mais ces allergies de l’enfance disparaissent souvent en grandissant. Une intolérance, par contre, change en fonction de l’alimentation et du style de vie. Vous pouvez faire en sorte de traiter vos intolérances pour les atténuer ou même les éliminer.

Détecter les allergies

Les allergies sont détectées en mesurant le taux d’Immunoglobuline E (IgE) dans le sang, parce que ces cellules sanguines spécifiques permettent de lutter contre les allergies. Si vous êtes allergique à un article alimentaire ou non-alimentaire particulier, votre corps réagira dès qu’il rentrera en contact avec celui-ci. Des réactions allergiques communes sont des gonflements localisés (ex : de la gorge ou de la langue par exemple), des éruptions ou des difficultés respiratoires. Arachides, crustacés, œufs et soja comptent parmi les allergènes les plus courants.

Diagnostiquer des allergies

La méthode la plus commune utilisée pour diagnostiquer des allergies est une simple analyse de sang, portant en général sur les taux d’IgE ou IgG présents. Les allergies à médiation IgE sont des réponses immédiates à une substance étrangère ayant pénétrée le corps. Ces substances étrangères peuvent être ingérées ou inhalées. Les allergies à médiation IgE peuvent provoquer des symptômes très sérieux tels que des difficultés respiratoires, des gonflements et de l’urticaire. Dans certains cas plus graves, les réactions à médiation IgE peuvent engendrer un choc anaphylactique.

Les allergies alimentaires à médiation IgG sont généralement moins graves que les allergies alimentaires à médiation IgE et les symptômes typiques sont ; maux de tête et nausées, convulsions et hyperactivité. Cela peut se produire des heures voire des jours après ingestion de l’aliment responsable. La sévérité des symptômes varie en fonction du patrimoine génétique de l’individu. Les allergies alimentaires à médiation IgG se traitent généralement en éliminant les aliments problématiques du régime alimentaire et en favorisant la digestion à l’aide de probiotiques.

Aujourd’hui, nous ne dépistons pas les allergies. Nous dépistons les intolérances. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour une discussion en direct.

Ne cherchez pas plus loin. Réalisez votre test dès aujourd’hui.