Les noix sont d’excellentes sources de protéines et d’autres sources d’aliments sains, selon la Harvard School of Public Health, et peuvent même aider à réduire le risque de maladie cardio-vasculaire lorsqu’elles sont consommées régulièrement. Mais malheureusement pour certaines personnes, les noix peuvent causer des problèmes de digestion. Une allergie aux noix est l’une des causes les plus courantes de problèmes intestinaux, mais manger des noix peut également causer des problèmes si vous souffrez d’un trouble digestif, comme le syndrome du côlon irritable. Les personnes allergiques sont les profils les plus à risque, car une réaction allergique grave peut même être fatale.

Allergie aux noix

Une réaction allergique se produit lorsque votre système immunitaire voit une substance normalement inoffensive comme un corps étranger et par conséquent l’attaque. En plus des symptômes courants associés aux allergies comme les démangeaisons, l’urticaire, le nez qui coule et les éternuements, les allergies alimentaires peuvent aussi causer des problèmes intestinaux. Les symptômes courants liés à la digestion qui découlent des allergies alimentaires comprennent les nausées, les crampes, la diarrhée, les ballonnements et les vomissements. Les symptômes graves d’une allergie alimentaire peuvent inclure une douleur thoracique, un essoufflement et une constriction du larynx et de la gorge. Les arachides et les noix, comme les amandes et les noix de pécan, sont l’une des causes les plus fréquentes de réactions allergiques, selon l’Académie américaine de l’allergie, de l’asthme et de l’immunologie. Mais c’est le cas également en France et en Europe en général.

Intolérance aux noix

Les intolérances alimentaires sont souvent confondues avec les allergies alimentaires, mais sont beaucoup moins graves. Contrairement à une allergie alimentaire, une intolérance alimentaire souvent appelée « sensibilité alimentaire » n’implique pas une réaction du système immunitaire. Une intolérance alimentaire se produit lorsque quelque chose dans la nourriture irrite votre système digestif, ou décomposition difficile au sein de votre système digestif. Les symptômes d’une intolérance alimentaire ne comprennent généralement que des problèmes intestinaux tels que des maux d’estomac, des gaz, des crampes, des ballonnements, de la diarrhée et des vomissements, mais vous pouvez aussi vous sentir irritable, nerveux ou avoir mal à la tête. Aucun symptôme d’allergie, tel que l’urticaire par exemple ne se manifestera cependant avec une intolérance alimentaire. Les noix peuvent causer des problèmes intestinaux en raison de la présence de salicylates, qui peuvent irriter le tube digestif de certaines personnes.

Désordres digestifs

Manger des noix peut causer des problèmes intestinaux si vous avez le syndrome du côlon irritable, selon le Centre médical de l’Université de Columbia, en particulier les amandes, les pistaches et les noix. Cela est dû à la teneur en fibres, qui est similaire à celle trouvée dans les graines et les légumineux. Beaucoup de noix ont également une teneur élevée en matières grasses, ce qui peut également déclencher des symptômes du syndrome du côlon irritable tels que les gaz, les nausées et les ballonnements. La maladie diverticulaire se produit lorsque des faiblesses dans la paroi du gros intestin créent des poches. Les noix étaient autrefois considérées comme dangereuses à manger parce qu’elles pouvaient être piégées dans les poches et conduire à une infection, mais les recherches les plus récentes ont prouvé que c’était peu probable. Mais certaines personnes qui souffrent de maladie diverticulaire rapportent que les noix provoquent une augmentation des symptômes lorsqu’ils en mangent.

Un traitement approprié

Consultez un médecin si vous rencontrez régulièrement des problèmes intestinaux après avoir consommé n’importe quel type de noix. Un médecin peut déterminer la cause exacte et vous donner le traitement approprié ou des suggestions. Une allergie à une noix spécifique exige que vous l’évitiez absolument. Vous pouvez également recevoir un stylo d’adrénaline pour éviter que votre corps ne soit en état de choc si vous êtes accidentellement exposé au problème de noix ou de noix. L’intolérance ou la sensibilité aux noix peuvent signifier que vous pouvez manger de petites portions sans difficulté, mais pour une intolérance plus grave cela peut exiger que vous évitiez totalement les noix pour éviter tout problème.

adam curzon, membre de l'équipe Test Your Intolerance, a écrit cet article. Notre équipe est composée de nutritionnistes et de médecins qualifiés qui travaillent à proximité de nos laboratoires.

Apprenez-en davantage sur nous sur notre page À propos de nous.

Publié :